Quel est le taux de réussite au BTS Gestion de la PME ?
Taux de réussite 2024 : 92 %
Taux cumulés de 2020 à 2024 : 89 %
Quel est le rôle d'un titulaire du BTS Gestion de la PME ?
Les missions associées au BTS Gestion de la PME (GPME) sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le dirigeant(e) ou un collaborateur-trice.
Qui peut accéder à un BTS Gestion de la PME ?
Pour accéder à la préparation de ce diplôme, il faut être titulaire, soit :
- d’un Bac Technologique
- d'un Bac Général
- d’un Bac Professionnel
- ou d’un niveau équivalent
La nature des missions en Gestion de la PME exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de «gestionnaire généraliste» et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en mobilisant les ressources pertinentes et en prenant en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.
L’activité professionnelle s’articule autour de 2 pôles dominants :
- Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques ou encore du traitement des dossiers du personnel.
- Les activités de soutien aux décisions de la direction : Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du diplôme lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision.
Elles consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise.
Quelles sont les matières enseignées en BTS Gestion de la PME (GPME)
Le BTS Gestion de la PME (GPME) est une formation en deux ans qui prépare les étudiants à assister les dirigeants de petites et moyennes entreprises dans la gestion quotidienne et le développement de leur activité. Ce cursus polyvalent couvre un large éventail de matières réparties entre enseignements généraux et professionnels, visant à développer des compétences en gestion administrative, commerciale et financière.
Parmi les matières enseignées, on retrouve :
- Culture générale et expression : amélioration des compétences rédactionnelles et de communication.
- Langue vivante étrangère (anglais) : maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel.
- Culture économique, juridique et managériale : compréhension de l’environnement économique et des réglementations applicables aux entreprises.
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs : techniques de communication et de négociation.
- Gestion des risques : anticipation et gestion des risques financiers, juridiques et humains.
- Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines : suivi administratif et social des salariés.
- Soutien au fonctionnement et au développement de la PME : optimisation des processus internes et accompagnement de la croissance de l’entreprise.
- Ateliers de professionnalisation et projet de développement de la PME : mise en pratique des compétences à travers des cas concrets et stages en entreprise.
Grâce à cette formation, les diplômés sont capables d’évoluer dans des fonctions administratives, commerciales ou financières au sein d’une PME et d’y jouer un rôle clé dans son bon fonctionnement.
quels métiers pour un BTS Gestion de la PME ?
Les emplois occupés les plus fréquents sont : Assistant(e) commerciale(e), assistant(e) de gestion en PME/PMI, assistant(e) de direction, assistant(e) administration du personnel, collaborateur-trice du dirigeant de PME-PMI...
Le BTS Gestion de la PME a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est encouragée en Bachelor (Titre certifié inscrit au RNCP du niveau II, reconnu par l'Etat, spécialité en Ressources Humaines ou Marketing) ou en Licence Professionnelle (Gestion, Management des organisations, Comptabilité, Ressources Humaines, ...).
Calendrier de la formation
Durée de la formation |
1 350 h sur 24 mois |
Démarrage |
Septembre 2025 |
Rythme de l'alternance |
2 jours en centre de formation Lille : lundi et mardi |
Contenu de la formation
Formation générale | |
Culture générale et expression | 100 h |
Langue vivante anglais | 170 h |
Culture économique, juridique et managériale | 190 h |
Formation professionnelle | |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs | 150 h |
Participer à la gestion des risques | 86 h |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | 74 h |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 220 h |
Communication | 100 h |
Ateliers professionnels | 260 h |
Epreuves examen final
Intitulé | Mode | Durée | Coef |
E1 - Culture générale et expression | Ecrit | 3 h | 4 |
E2.1 - Langue vivante Anglais | Ecrit | 2 h | 1 |
E2.1 - Langue vivante Anglais - Production orale en continue et interaction | Oral | 20 mn | 1 |
E2.2 - Langue vivante anglais - Compréhension de l'oral | Oral | 20 mn | 1 |
E3 - Culture économique, juridique et managériale | Ecrit | 3 h | 6 |
E4 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs | Oral et pratique | 1 h | 6 |
E5.1 - Participer à la gestion des risques | Oral | 30 mn | 4 |
E5.2 - Gérer le personnel et contribuer à la GRH | Ecrit | 2 h 30 | 4 |
E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | Ecrit | 4 h 30 | 6 |