Mastère Manager Commercial et Marketing

Quel est le taux de réussite au Mastère Manager Commercial et Marketing ?

Taux de réussite : Formation démarrée en 2023

Taux cumulés : -

Quel est le rôle d'un titulaire du Mastère Manager Commercial et Marketing ? 

Le Mastère Manager Commercial et Marketing "Spécialité Marketing Digital" dispensé par Alésia Formation prépare à l’obtention du Titre certifié de niveau 7, « Manager Commercial et Marketing », codes NSF 312m, 312 n et 312p enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 20/01/2021, délivré par Educsup.
Le titulaire du Mastère Manager Commercial et Marketing "Spécialité Marketing Digital" a pour perspective de prendre la responsabilité du management d’un service commercial ou marketing.
Le Manager Commercial et Marketing "Spécialité Marketing Digital" définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.

Qui peut accéder à un Mastère Manager Commercial et Marketing ?

La préparation du Mastère Manager Commercial et Marketing est accessible aux titulaires :

  • Diplôme de bac+3 / BUT / Licence
  • Titre de niveau 6

Quels métiers pour un Mastère Manager Commercial et Marketing ?

Les emplois occupés les plus fréquents dès l’obtention du Mastère Commercial et Marketing :

  • Manager commercial et/ou Marketing
  • Cadre commercial / Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing
  • Ingénieur commercial d'affaires
  • Business Manager / Manager des ventes
  • Directeur de la clientèle

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : Directeur Commercial, Directeur Marketing, Directeur de la Communication, Directeur de l’Expérience Client, Manager d’un Centre de Profit.

Le titulaire du Mastère Management Commercial et Marketing a pour principales missions :

  • Piloter la réalisation des études de marché
  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing à la fois traditionnelle et digitale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Gérer certains clients grands comptes en direct
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Calendrier de formation

Durée de la formation

1 012 h sur 24 mois

Démarrage

06/09/24

Rythme de l'alternance

1 à 2 jours en centre de formation sur Lille (Vendredi ou jeudi/vendredi) et 3 à 4 jours en entreprise par semaine

Contenu de la formation

PREMIERE ANNEE DEUXIEME ANNEE
U1 : ELABORATION DE LA STRATEGIE - 24 crédits - 192h • UE 2 MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE - 12 crédits - 130h
PSE Politique & Stratégie d’Entreprise
Stratégie marketing
Stratégie de transformation digitale
Spécialisation Marketing par secteur
Etude de marché
Data marketing
Etude de marché en groupe sur 3 mois
Etude de Cas Plan Marketing
Anglais
Etude de Cas Plan d’actions/Offre commerciale
• UE 2 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE - 12 crédits - 186 h • UE 3 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE - 12 crédits - 192h
PAC (Plan d’Actions Commerciales)
Techniques et prospection commerciales
Communication et Gestion de marques
Communication digitale
Anglais
Gestion RH
Management et communication interculturels
Management d’entreprise
Management de projet Entrepreneurial
Spécialisation : Manager une équipe
Management RSE, risques et qualité
Projet Entrepreneurial & commercial
• UE 3 : MANAGEMENT D’EQUIPE & RESEAU COMMERCIAL - 4 crédits - 20h • UE 4 : MESURE DE PERFORMANCE - 12 crédits - 104h
Management d’entreprise

Finance d’entreprise

Option Marketing digital : Financer un projet digital

Achat + Appel d’offres
Transport, Logistique, douanes
Droit des affaires

Option Marketing digital : Droit du e-business et du marketing digital

• UE 4 : MESURE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE - 12 crédits 76 h • UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL - 24 crédits 48 h
Finance d'entreprise Projet Développement Commercial et Marketing

Règlement d'examen

La formation permet de préparer quatre blocs de compétences :

  • Élaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Mettre en œuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir le titre RNCP.

Evaluation Première année Deuxième année
Contrôle continu
en cours de
formation
Etudes de Cas, Exercices
d'application, QCM, Questions de
cours, Dossiers écrits, exposés
oraux
Etudes de Cas, Exercices
d'application, QCM, Questions de
cours, Dossiers écrits, exposés
oraux
Partiels Ecrits et oraux en fin de semestre Ecrits et oraux en fin de semestre
Examen final UE 2 rapports écrits (Etude de marché
et Plan marketing) avec
présentation à l'oral
2 rapports écrits (Plan d'action
commerciale et Projet commercial
et Business Plan) avec présentation
à l'oral - Etude de cas (Mesure de la performance commerciale)
Projet
professionnel
--- Rapport sur un projet Commercial
et Marketing avec soutenance à
l'oral
Grilles
d'évaluation de
compétences
Grille de compétences obligatoire
pour les blocs 1 et 2 complétée par
le candidat et le formateur/tuteur
(60% des compétences à valider)
Grille de compétences obligatoire
pour les blocs 3 et 4 complétée par le candidat et le formateur  ou tuteur (60% des compétences à valider)

 


Cette formation est disponible dans les centres suivants


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