Quel est le taux de réussite au Mastère Manager Commercial et Marketing ?
Taux de réussite : Formation démarrée en 2023
Taux cumulés : -
Quel est le rôle d'un titulaire du Mastère Manager Commercial et Marketing ?
Le Mastère Manager Commercial et Marketing "Spécialité Marketing Digital" dispensé par Alésia Formation prépare à l’obtention du Titre certifié de niveau 7, « Manager Commercial et Marketing », codes NSF 312m, 312 n et 312p enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) le 20/01/2021, délivré par Educsup.
Le titulaire du Mastère Manager Commercial et Marketing "Spécialité Marketing Digital" a pour perspective de prendre la responsabilité du management d’un service commercial ou marketing.
Le Manager Commercial et Marketing "Spécialité Marketing Digital" définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou des services.
Qui peut accéder à un Mastère Manager Commercial et Marketing ?
La préparation du Mastère Manager Commercial et Marketing est accessible aux titulaires :
- Diplôme de bac+3 / BUT / Licence
- Titre de niveau 6
Quels métiers pour un Mastère Manager Commercial et Marketing ?
Les emplois occupés les plus fréquents dès l’obtention du Mastère Commercial et Marketing :
- Manager commercial et/ou Marketing
- Cadre commercial / Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d'affaires
- Business Manager / Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : Directeur Commercial, Directeur Marketing, Directeur de la Communication, Directeur de l’Expérience Client, Manager d’un Centre de Profit.
Le titulaire du Mastère Management Commercial et Marketing a pour principales missions :
- Piloter la réalisation des études de marché
- Elaborer la stratégie commerciale et marketing à la fois traditionnelle et digitale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Gérer certains clients grands comptes en direct
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Calendrier de formation
Durée de la formation |
1 012 h sur 24 mois |
Démarrage |
06/09/24 |
Rythme de l'alternance |
1 à 2 jours en centre de formation sur Lille (Vendredi ou jeudi/vendredi) et 3 à 4 jours en entreprise par semaine |
Contenu de la formation
PREMIERE ANNEE | DEUXIEME ANNEE |
U1 : ELABORATION DE LA STRATEGIE - 24 crédits - 192h | • UE 2 MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE - 12 crédits - 130h |
PSE Politique & Stratégie d’Entreprise Stratégie marketing Stratégie de transformation digitale Spécialisation Marketing par secteur Etude de marché Data marketing Etude de marché en groupe sur 3 mois Etude de Cas Plan Marketing |
Anglais Etude de Cas Plan d’actions/Offre commerciale |
• UE 2 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE - 12 crédits - 186 h | • UE 3 : MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE - 12 crédits - 192h |
PAC (Plan d’Actions Commerciales) Techniques et prospection commerciales Communication et Gestion de marques Communication digitale Anglais |
Gestion RH Management et communication interculturels Management d’entreprise Management de projet Entrepreneurial Spécialisation : Manager une équipe Management RSE, risques et qualité Projet Entrepreneurial & commercial |
• UE 3 : MANAGEMENT D’EQUIPE & RESEAU COMMERCIAL - 4 crédits - 20h | • UE 4 : MESURE DE PERFORMANCE - 12 crédits - 104h |
Management d’entreprise |
Finance d’entreprise Option Marketing digital : Financer un projet digital Achat + Appel d’offres Option Marketing digital : Droit du e-business et du marketing digital |
• UE 4 : MESURE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE - 12 crédits 76 h | • UE 5 : PROJET PROFESSIONNEL - 24 crédits 48 h |
Finance d'entreprise | Projet Développement Commercial et Marketing |
Règlement d'examen
La formation permet de préparer quatre blocs de compétences :
- Élaborer une stratégie commerciale et marketing
- Mettre en œuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Tous les blocs doivent être validés pour obtenir le titre RNCP.
Evaluation | Première année | Deuxième année |
Contrôle continu en cours de formation |
Etudes de Cas, Exercices d'application, QCM, Questions de cours, Dossiers écrits, exposés oraux |
Etudes de Cas, Exercices d'application, QCM, Questions de cours, Dossiers écrits, exposés oraux |
Partiels | Ecrits et oraux en fin de semestre | Ecrits et oraux en fin de semestre |
Examen final UE | 2 rapports écrits (Etude de marché et Plan marketing) avec présentation à l'oral |
2 rapports écrits (Plan d'action commerciale et Projet commercial et Business Plan) avec présentation à l'oral - Etude de cas (Mesure de la performance commerciale) |
Projet professionnel |
--- | Rapport sur un projet Commercial et Marketing avec soutenance à l'oral |
Grilles d'évaluation de compétences |
Grille de compétences obligatoire pour les blocs 1 et 2 complétée par le candidat et le formateur/tuteur (60% des compétences à valider) |
Grille de compétences obligatoire pour les blocs 3 et 4 complétée par le candidat et le formateur ou tuteur (60% des compétences à valider) |