Mastère Manager d'Unité Opérationnelle (MUO) - Marketing / Communication


Le Mastère MUO  proposé par ALESIA Formation conduit à l’obtention du Titre certifié de Niveau 1, reconnu par l’Etat,  de « Manager d’Unité Opérationnel», enregistré au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 19/07/2017, sous l’autorité et  délivré par le Collège de Paris – Institut Supérieur de l’Entreprise.
 
La préparation de ce Mastère  est accessible aux titulaires :
 
-       d’un diplôme Bac+3
-       d’un Titre RNCP de Niveau II
-       de 180 crédits ECTS  

Le  Manager d’Unité Opérationnelle - Marketing / Communication met en œuvre les compétences suivantes :           
    
     1. Élaboration et mise en œuvre d’une politique commerciale
Le Manager d’unité opérationnelle planifie et organise les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie : conquête et fidélisation de clients.
                  
     2. Gestion et optimisation des budgets et des comptes d’exploitation
Le Manager d’unité opérationnelle répartit et gère les budgets (structure, promotion, publicité).
Il a également en charge la gestion de ses stocks et les relations commerciales avec les partenaires de son unité (clients externes, fournisseurs, prescripteurs, clients internes, …)
 
      3. Suivi et analyse des résultats d’activité
Cela permet au Manager d’unité opérationnelle de décider d’actions de développement, de l’ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives.
Il peut avoir à adapter les prix en fonction des contraintes du marché local. Le développement d’un dispositif de veille (commerciale, législative, réglementaire, stratégique, …) structuré et performant lui permet d’être proactif sur les évolutions de son secteur.
Il est un communiquant qui développe son réseau relationnel et promeut l'image de l'entreprise.
            
        4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
Le Manager d’unité opérationnelle participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe depuis l’élaboration des fiches de poste jusqu’à l’entretien d’embauche.
Il réalise les entretiens annuels d’évaluation et des entretiens périodiques de suivi.
En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.
 
Ce cursus forme des professionnel(le)s disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing… Une vision à 360° du marketing vous apportera tous les éléments nécessaires à votre réussite dans le monde professionnel. Nous souhaitons vous apporter des compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités de communication orale et écrite. En effet, l’aisance relationnelle et commerciale est fondamentale afin de pouvoir mener à bien vos projets.
Les emplois les plus fréquemment occupés sont les suivants :
 
Management général :
- Manager de centre de profit
- Directeur de business unit
- Directeur d’agence
- Entrepreneur

Management fonctionnel :
- Responsable/directeur du marketing
- Responsable/directeur commercial
- Contrôleur de gestion


Calendrier de la formation

Mastère Manager d'Unité Opérationnelle (MUO) - Marketing / Communication

Durée de la formation 950 h sur 24 mois
Démarrage 20/10/2017
Rythme de l'alternance 1 jour en centre de formation (Vendredi) 4 jours en entreprise par semaine


Contenu de la formation

 
Pôle Professionnel
 
1ère Année
2ème Année
Management et politique générale d'entreprise 110 h -
Parcours de spécialisation Marketing Communication - 100 h
Projets professionnels entreprise 60 h 80 h
Gestion d'entreprise 80 h -
Marketing / Communication 80 h -
Management - 70 h
Gestion - 70 h
Langues étrangères - Anglais 50 h 50 h
Développement international 40 h -
Ressources Humaines 25 h 35 h
Droit social et des sociétés 30 h 35 h
Outils d'aide à la décision - 35 h