BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (CIF en 1 an)


Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en CIF, il faut être titulaire, soit :
  • d’un BAC Technologique STMG,
  • d’un BAC général (S, ES, L …)
  • d’un BAC Professionnel Commerce ou Vente,
  • ou d’un niveau équivalent.
Le titulaire du BTS NDRC contribue à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
L'accélaration de la digitalisation des activités commerciales conduit le titualire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de ce fait des vecteurs de communication qu'il doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
            
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale
Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : Conseiller(ère) commercial(e), Conseiller(ère) client à distance, Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, Animateur(trice) réseau, chargé(e) d'assistance... 

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, chef de réseau, responsable e-commerce... 

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine, comme la grande distribution, la communication, le marketing), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…

Calendrier de la formation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (CIF en 1 an)

Durée de la formation 1106 h sur 12 mois
Démarrage 01/06/2018
Rythme de l'alternance 35 h / semaine Stage : 560 h


Contenu de la formation

 
Formation générale
Culture économique, juridique et managériale  140 h
Langue vivante : Anglais 110 h
Culture générale et expression 90 h
Formation professionnelle 
Relation client et négociation-vente 290 h
Relation client à distance et digitalisation  266 h
Relation client et animation de réseaux  210 h


Référentiel de l'examen

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (CIF en 1 an)

Intitulé Mode Durée Coeff
Communication commerciale Oral 40 m 4
Communication en langue étrangère (Anglais) Oral 30 m 3
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1 h 4
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Economie et Droit Ecrit 4 h 2
Management des entreprises Ecrit 3 h 1
Management et gestion d'activités commerciales Ecrit 5 h 4