BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Lille (NDRC)


  Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance, il faut être titulaire, soit :

  • d’un BAC Technologique STMG,
  • d’un BAC général (S, ES, L …)
  • d’un BAC Professionnel Commerce ou Vente,
  • ou d’un niveau équivalent.

Le titulaire du BTS NDRC contribue à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
L'accélaration de la digitalisation des activités commerciales conduit le titualire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de ce fait des vecteurs de communication qu'il doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité. 
           
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale


Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : Conseiller(ère) commercial(e), Conseiller(ère) client à distance, Animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, Animateur(trice) réseau, chargé(e) d'assistance... 
 
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de superviseur, responsable d'équipe, animateur plateau, manageur d'équipe, chef de réseau, responsable e-commerce... 

Le BTS NDRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en BACHELOR (Titre certifié de niveau II inscrit au RNCP, reconnu par l'Etat, Spécialité Marketing ou Commerciale), en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine, comme la grande distribution, la communication, le marketing), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…



Calendrier de la formation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Lille (NDRC)

Durée de la formation 1350 h sur 24 mois
Démarrage 26/09/2019
Rythme de l'alternance 2 jours en centre de formation (Jeudi et vendredi) 3 jours en entreprise par semaine


Contenu de la formation

 
Formation générale 
Culture économique, juridique et managériale 200 h
Langue vivante : Anglais 175 h
Culture générale et expression  115 h
Formation  Professionnelle
Relation client et négociation-vente 330 h
Relation client à distance et digitalisation  290 h
Relation client et animation de réseaux  240 h


Référentiel de l'examen

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Lille (NDRC)

Intitulé Mode Durée Coeff
Communication commerciale Oral 40 m 4
Communication en langue étrangère Oral 30 m 3
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1 h 4
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Economie et Droit Ecrit 4 h 2
Management des entreprises Ecrit 3 h 1
Management et gestion d'activités commerciales Ecrit 5 h 4