BTS Gestion de la PME (BTS GPME)


Les missions associées au BTS Gestion de la PME sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec le dirigeant(e) ou un collaborateur.

Pour accéder à la préparation de ce diplôme, il faut être titulaire, soit

  • d’un Bac Technologique STG,
  • d'un Bac Littéraire,
  • d’un BAC Professionnel Bureautique,
  • ou d’un niveau équivalent.

La nature des missions en Gestion de la PME exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de «gestionnaire généraliste» et une polyvalence. Cette polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités professionnelles, en mobilisant les ressources pertinentes et en prenant en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.
 
L’activité professionnelle s’articule autour de 2 pôles dominants :      
     

  • Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise

Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.

  • Les activités de soutien aux décisions de la direction

Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du diplôme lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision.
Elles consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise.

Les emplois occupés les plus fréquents sont : Assistant(e) commerciale(e), assistant(e) de gestion en PME/PMI, assistant(e) de direction, assistant(e) administration du personnel, collaborateur(trice) du dirigeant de PME-PMI... 

Le BTS GPME a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est encouragée en Bachelor (Titre certifié inscrit au RNCP du niveau II, reconnu par l'Etat, spécialité en Ressources Humaines ou Marketing) ou en Licence Professionnelle (Gestion, Management des organisations, Comptabilité, Ressources Humaines)... 


Calendrier de la formation

BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Durée de la formation 1100 h sur 24 mois
Démarrage 25/09/2019
Rythme de l'alternance 2 jours en centre de formation (Mercredi et jeudi) 3 jours en entreprise par semaine


Contenu de la formation

 
Formation générale
Culture générale et expression   90 h
Langue vivante : Anglais 140 h
Culture économique, juridique et managériale 150 h
Formation professsionnelle
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs 130 h
Participer à la gestion des risques   70 h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH   60 h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 180 h
Communication   80 h
Ateliers professionnels 200 h


Référentiel de l'examen

BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Intitulé Mode Durée Coeff
E1 - Culture générale et expression Ecrit 4 h 4
E2.1 - Langue vivante Anglais Ecrit 2 h 1
E2.1 - Langue vivante Anglais - Production orale en continue et interaction Oral 20 m 1
E2.2 - Langue vivante anglais - Compréhension de l'oral Oral 20 m 1
E3 - Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4 h 6
E4 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs Oral & pratique 1 h 6
E5.1 - Participer à la gestion des risques Oral 30 m 4
E5.2 - Gérer le personnel et contribuer à la GRH Ecrit 2 h30 m 4
E6 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Ecrit 4 h30 m 6