BLOG - CIF-CDD, un tremplin pour les jeunes de moins de 26 ans

Quelles conditions sont requises pour faire un CIF-CDD ?

Le CIF CDD vous concerne seulement si :
- Vous justifiez d’une ancienneté de 12 mois d’activité salariale au cours des 5 dernières années, peu importe le type de contrat ET si vous venez de terminer un CDD,  un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation de 4 mois dans le secteur privé dépendant du Fongecif.
 
Pour y avoir droit, outre la paperasse classique, vous devez transmettre aux organismes agréés votre lettre de motivation par écrit et joindre vos 12 dernières fiches de paie.
 
Important : Le salarié doit être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt de son dossier. 

 

Quand débute ma formation ?

Attention, votre formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits au CIF-CDD.

La demande de CIF doit parvenir à l’Opacif/Fongecif impérativement au plus tard 3 mois avant l'entrée en formation.
 
Le délai d’attente moyen pour obtenir un accord est de 3 mois pour les dossiers prioritaires et de 6 mois pour les dossiers non prioritaires.

 

Quel statut ai-je durant mon CIF ?

Pendant la formation, vous ne serez ni salarié ni demandeur d'emploi : vous êtes stagiaire de la Formation Professionnelle Continue.
Comme lorsque vous étiez en CDD vous bénéficiez du maintien de la protection sociale contre le risque « accident du travail », de l’assurance chômage et de la retraite complémentaire.



Qui prévenir ?

Vous êtes informé de vos droits au CIF et de l’adresse de l’organisme compétent pour la prise en charge de votre formation par :
- Votre employeur (au début ou en fin de contrat selon le secteur) qui vous remet un bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF).
Votre Pôle Emploi lors de votre inscription si vous vous inscrivez pour percevoir l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE). Quelle durée pour ma formation ?

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum, c’est-à-dire 35 heures de formation par semaine sur 4 ou 5 jours ou bien 1 200 heures à temps partiel.
 
Bon à savoir :
La durée d'un CIF ne peut pas dépasser 1 607 heures, réparties sur trois ans maximum.

 

Puis-je cumuler 2 CIF-CDD ?

Il y a un délai à respecter entre 2 demandes de CIF-CDD. Vous ne pouvez pas demander un nouveau CIF-CDD si un certain délai dit « délai de franchise » ne s’est pas écoulé depuis la fin du premier CIF. Ce délai est de minimum 6 mois et maximum 6 ans.
 


Quel coût pour me former ?

Aucun ! Vos frais de formation, et dans la plupart des cas de transport et d’hébergement sont pris en charge par les organismes paritaires agrées : l’Opacif ou Fongecif.
 

Est-ce que je suis rémunéré ?

Le montant versé au stagiaire est égal à 100% du salaire brut moyen de référence perçu au cours des 4 derniers mois en CDD. Cela dépend bien entendu si la formation est à temps plein ou à temps partiel.
 
Bon à savoir : Vous cumulez vos droits à l’ARE (l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) durant la période de votre CIF-CDD.