BTS Négociation Relation Client (CIF en 1 an)


Le titulaire du BTS NRC est un vendeur-manageur commercial en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation Relation Client en CIF, il faut être titulaire, soit :
  • d’un BAC Technologique STMG,
  • d’un BAC général (S, ES, L …)
  • d’un BAC Professionnel Commerce ou Vente,
  • ou d’un niveau équivalent.
Il contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
           
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :
  • Vente et gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale
Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau, vendeur, représentant commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller de clientèle …
 
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable compte-clés, ingénieur commercial … 

Le BTS NRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine précis, comme la grande distribution, la communication, le marketing), en Diplôme Européen d’Études Supérieures Marketing (DEES MA), ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…

Calendrier de la formation

BTS Négociation Relation Client (CIF en 1 an)

Durée de la formation 1106 h sur 12 mois
Démarrage 01/06/2017
Rythme de l'alternance 35 h / semaine Stage : 560 h


Contenu de la formation

 
Pôle Commun
Economie, Droit 140 h
Langue vivante : Anglais 100 h
Expression francaise 90 h
Management des entreprises 70 h
Pôle Professionnel
Relation client 180 h
Management de l'équipe commerciale 145 h
Gestion commerciale 90 h
Gestion de projet 66 h
Technologies commerciales 80 h
Mercatique 40 h
Prospection 40 h
Informatique 35 h
Vente 30 h


Référentiel de l'examen

BTS Négociation Relation Client (CIF en 1 an)

Intitulé Mode Durée Coeff
Communication commerciale Oral 40 m 4
Communication en langue étrangère (Anglais) Oral 30 m 3
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1 h 4
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Economie et Droit Ecrit 4 h 2
Management des entreprises Ecrit 3 h 1
Management et gestion d'activités commerciales Ecrit 5 h 4