BTS Négociation Relation Client (BTS NRC)


Le titulaire du BTS Négociation et Relation Client est un vendeur-manageur commercial en charge de la relation client dans sa globalité : de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Pour accéder à la préparation du BTS Négociation Relation Client en alternance, il faut être titulaire, soit :

  • d’un BAC Technologique STMG,
  • d’un BAC général (S, ES, L …)
  • d’un BAC Professionnel Commerce ou Vente,
  • ou d’un niveau équivalent.

Le titulaire contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
           
Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

  • Production d’informations commerciales
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale


Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau, vendeur, représentant commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller de clientèle …
 
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, chargé de clientèle, chargé d’affaires, responsable compte-clés, ingénieur commercial … 

Le BTS NRC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine précis, comme la grande distribution, la communication, le marketing), en Bachelor Commerce et Marketing ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…



Calendrier de la formation

BTS Négociation Relation Client (BTS NRC)

Durée de la formation 1100 h sur 24 mois
Démarrage 28/09/2017
Rythme de l'alternance 2 jours en centre de formation (Jeudi et Vendredi) 3 jours en entreprise par semaine


Contenu de la formation

 
Pôle Commun
Economie, Droit 140 h
Langue vivante : Anglais 100 h
Expression francaise 90 h
Management des entreprises 70 h
Pôle Professionnel
Relation client 180 h
Management de l'équipe commerciale 145 h
Gestion commerciale 90 h
Technologies commerciales 80 h
Gestion de projet 60 h
Prospection 40 h
Mercatique 40 h
Informatique 35 h
Vente 30 h


Référentiel de l'examen

BTS Négociation Relation Client (BTS NRC)

Intitulé Mode Durée Coeff
Communication commerciale Oral 40 m 4
Communication en langue étrangère Oral 30 m 3
Conduite et présentation de projets commerciaux Oral 1 h 4
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Economie et Droit Ecrit 4 h 2
Management des entreprises Ecrit 3 h 1
Management et gestion d'activités commerciales Ecrit 5 h 4