BTS Management des Unités Commerciales (Formation Initiale)


Le titulaire du BTS MUC prend la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante.

Pour accéder à la préparation de ce diplôme, il faut être titulaire, soit
  • d'un BAC Technologique STMG,
  • d’un BAC Général (S, ES, L …),
  • d'un BAC Professionnel Commerce,
  • ou d'un niveau équivalent.

Sa responsabilité (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services. Il remplit les missions suivantes :
  • Management de l’unité commerciale ;
  • Gestion de la relation avec la clientèle ;
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services ;
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité

Il exploite les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Il mène des actions pour attirer la clientèle, l’accueillir et lui vendre les produits, les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Enfin, il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les emplois occupés les plus fréquents en début de carrière sont : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, délégué commercial, vendeur-conseil, merchandiseur, téléconseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale.…
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de : manageur de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef de secteur, responsable d’un centre de profits, responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux ….

Le BTS MUC a pour objectif l’insertion professionnelle mais la poursuite d’études est envisageable en Licence Professionnelle (avec une spécialisation dans un domaine précis, comme la grande distribution, la communication, le marketing), en Diplôme Européen d’Études Supérieures Marketing (DEESMA)/ Management et Gestion des PME (DEESGEST) ; ou en École Supérieure de Commerce ou de Gestion par le biais des admissions parallèles.…

Ce BTS Management des Unités commerciales (MUC) existe aussi en alternance à Lille


Calendrier de la formation

BTS Management des Unités Commerciales (Formation Initiale)

Durée de la formation 31 h par semaine sur 24 mois
Démarrage 25/09/2017
Durée du stage 14 semaines


Contenu de la formation

<span lowercase;"="">Heures par semaine
 
Pôle Commun
 
1ère Année
2ème Année
Langue vivante : Anglais 3 h 3 h
Français 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Economie générale 2 h 2 h
Pôle Professionnel
 
1ère Année
2ème Année
Développement des unités commerciales 3 h 9 h
Gestion de la relation commerciale 9 h 2 h
Management et gestion des unités commerciales 4 h 6 h
Informatique commerciale 2 h 3 h
Communication 2 h -

 


Référentiel de l'examen

BTS Management des Unités Commerciales (Formation Initiale)

Intitulé Mode Durée Coeff
Analyse et conduite de la relation commerciale Oral 45 m 4
Economie, Droit Ecrit 4 h 2
Français Ecrit 4 h 3
Langue Vivante 1 Oral 20 m 3
Langue vivante 1 Ecrit 2 h 3
Management des entreprises Ecrit 3 h 1
Management et gestion des unités commerciales Ecrit 5 h 4
Projet de développement d’une unité commerciale Oral 40 m 4