BTS Design Graphique


Le BTS Design Graphique forme en deux ans les futurs professionnels du graphisme chargés de la conception et de la création de produits de communication, ils donnent forme et sens à un concept, une idée, un message, une identité.  

 
La préparation de ce diplôme d’Etat est accessible aux titulaires :
  • BAC STD2A (Sciences et Technologies du design et des Arts Appliqués)
  • autre BAC + une MANAA (Mise à Niveau en arts appliqués)
  • autre BAC + l’année 1 du cursus Bac + 5 d’une école de design
  • BAC professionnel Artisanat et métiers d’art communication visuelle pluri-média
  • BAC professionnel Production graphique
  • BT (Brevet de Technicien) Dessinateur maquettiste. 
Après examen du dossier de candidature, entretien de motivation et présentation de travaux.
 
Le titulaire du BTS Design graphique est chargé de la réalisation de projets et de la coordination de leurs différentes étapes, en agence de communication, en studio, en atelier de création graphique ou au sein d’un service de communication intégré d’entreprise. Il conçoit et réalise une communication sur tout type de support, traditionnel ou multimédia : affiches,  panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), spots TV, habillage de produits, identités visuelles (logos, chartes et lignes graphiques, signalétique, habillages télévisuels…), maquettes et mises en page de dépliants, packaging, sites web, images fixes ou animées, synthèse 3D… selon l’option choisie en BTS:
 
- OPTION A : Communication & Médias Imprimés
- OPTION B : Communication & Médias Numériques
 
Les emplois les plus fréquents en début de carrière sont : assistant à la création ou adjoint à la direction artistique d’une agence de publicité, de communication, d’un studio de design graphique, dans la presse, l’édition, le service communication intégré d’une entreprise… Avec de l’expérience, une activité de designer indépendant peut être envisagée.
 
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges, soit à des postes de chef de projet ou de directeur(trice) artistique, concepteur(trice) multimédia, Webdesigner, directeur(trice) artistique, graphiste ou consultant(e) en communication visuelle par exemple.
 
Le BTS Design graphique est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, la poursuite d’études est possible en licence professionnelle communication visuelle, design graphique, en diplôme d'études supérieures des arts appliqués (DSAA), en école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) accessible sur concours en 3e année,...
          
 
La formation a pour vocation de  développer la créativité, l’esprit d’analyse, d’innovation, la capacité à communiquer, à dessiner, visualiser, formaliser, écouter, la curiosité  et le travail collaboratif,  qualités et compétences indispensables pour réussir.
Afin de préparer au mieux l’étudiant aux épreuves d’examen et de répondre aux attentes des futurs recruteurs, une alternance de cours théoriques, de travaux pratiques, de workshops, de rencontres professionnelles et de stages en entreprise ponctuent le cycle de formation.
 

 
 


Calendrier de la formation

BTS Design Graphique

Durée de la formation 33 h par semaine sur 24 mois
Démarrage 25/09/2017
Durée du stage 7 semaines de stage Workhops et rencontres professionnelles


Contenu de la formation

<span lowercase;"="">Heures par semaine
 
Pôle Artistique
 
1ère Année
2ème Année
Culture du Design Graphique 3 h 3 h
Pratique plastique et graphique 2 h 2 h
Dessin analytique 2 h 2 h
Culture typographique 1 h 1 h
Pôle Commun
 
1ère Année
2ème Année
Economie et Gestion 2 h 1 h
Langue vivante : Anglais 2 h 2 h
Philosophie - 2 h
Culture générale et expression 2 h 2 h
Sciences Physiques 1 h 1 h
Pôle Professionnel
 
1ère Année
2ème Année
Studio de création 9 h 10 h
Ateliers principaux 4 h 2 h
Technologie de réalisation 3 h 3 h
Culture de la communication 1 h 1 h
Technologie de fabrication 1 h 1 h