BTS Communication


Le titulaire du BTS Communication intervient dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques afin de concevoir et de mettre en œuvre des opérations de communication publicitaires, événementielles et relationnelles.

 
La préparation de ce diplôme est accessible aux titulaires :

 -      Bac général (L, ES, S).
-       Bac technologique (STMG).
-       Niveau équivalent.
 
Les principales missions du titulaire du BTS Communication sont :

-       Création et la commercialisation de solutions de communication (formes et contenus) permettant de répondre aux attentes de publics variés.
-       Assurer la qualité et la cohérence des messages de communication élaborés.
-       Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication.
-       Assurer le lien entre l’annonceur et les différents intervenants de l’agence de communication.
-       Veille concurrentielle.
 
Les emplois occupés sont diversifiés et les appellations diffèrent selon le type de structure :
 
-       Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, le titulaire du BTS Communication est chargé de mettre en œuvre la politique de communication interne et externe au sein d’un service de communication : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
-       Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, internet, téléphonie mobile…), il (elle) construit et vend des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs en collaboration avec les experts techniques : attaché(e) commercial, responsable de clientèle, assistant(e) de publicité, vendeur d’espaces publicitaires, chargé(e) d’études marketing…
-       Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias), il (elle) a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires : assistant(e) chef de publicité, chef de publicité junior, acheteur média.
 
La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges qui consisteront à se voir confier des projets en totale responsabilité et/ou des fonctions de management : chef de publicité, chef de projet, chef de produit marketing, chef de groupe, producteur… 

Calendrier de la formation

BTS Communication

Durée de la formation 33 h par semaine sur 24 mois
Démarrage 25/09/2017
Durée du stage 14 semaines de stage


Contenu de la formation

<span lowercase;"="">Heures par semaine
 
Pôle Commun
 
1ère Année
2ème Année
Cultures de la communication 4 h 4 h
Langue vivante : Anglais 3 h 3 h
Droit 2 h 2 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Economie générale 2 h 2 h
Pôle Professionnel
 
1ère Année
2ème Année
Projet de communication 4 h 4 h
Atelier production 4 h 4 h
Conseil et relation annonceur 3 h 3 h
Atelier relations commerciales 2 h 2 h
Veille opérationnelle 2 h 2 h

 


Référentiel de l'examen

BTS Communication

Intitulé Mode Durée Coeff
Activités de communication Ecrit 4 h 4
Cultures de la communication Ecrit 4 h 3
Economie droit Ecrit 4 h 2
Expression et culture en LVE - Compréhension et expression écrite Ecrit 2 h 2
Expression et culture en LVE - Compréhension orale Oral 25 m 1
Expression et culture en LVE - Production orale Oral 20 m
Management Ecrit 3 h 1
Projet et pratique de la communication Oral 40 m 4
Relations commerciales Oral 40 m 4