Bachelor Commercial et marketing


Pour accéder à la préparation du Titre « Responsable du Développement Commercial et Marketing » code NSF 312P, Niveau II, enregistré au RNCP et publié au JO.  du 09/08/2014, sous l’autorité et délivré par le Collège de Paris - ISE, il faut être titulaire, soit :
  • Diplôme Bac+2,
  • Titre de niveau III  RNCP
  • BTS
  • 120 crédits ECTS     
Le Responsable du développement commercial et marketing met en œuvre les compétences suivantes :     
  • Analyser le marché et l’environnement. Le Responsable du développement commercial et marketing réalise des enquêtes auprès de ses prospects ou clients. Il doit aussi avoir des informations actualisées : veilles concurrentielle, technologique, législative et réglementaire.
  • Elaborer un plan d’action marketing. Le Responsable du développement commercial et marketing participe à la réalisation du mix marketing et peut être amené à concevoir et faire appliquer un plan marketing. Il détermine les moyens humains et financiers, participe à la création d’outils, suit la mise en œuvre et met en place des actions correctives si nécessaire. 
  • Construire et mettre en œuvre un plan d’action. Le responsable du développement commercial et marketing, souvent en collaboration étroite avec son équipe, détermine les actions commerciales à mettre en œuvre (plan de prospection, de communication, fidélisation, …).
  • Animer l’équipe commerciale. C’est un point primordial pour atteindre les objectifs fixés. Le responsable du développement commercial et marketing participe au recrutement, pilote en fonction des objectifs de vente, forme ses collaborateurs et motive avec les différents leviers de motivation : rémunération, challenges, …. Il contrôle et suit l’activité de l’équipe commerciale grâce à l’analyse des résultats et le calcul du retour sur investissement.
  • Vendre aux clients grands comptes. Le responsable commercial et marketing peut aussi avoir comme mission de développer de nouveaux comptes, gérer, optimiser et fidéliser les comptes actifs.
Les emplois les plus fréquemment occupés sont les suivants : Chef de secteur, Ingénieur d’affaires, Responsable commercial, Chargé d’affaires, Responsable clientèle, Chef de produit.
 
 


Calendrier de la formation

Bachelor Commercial et marketing

Durée de la formation 455 h sur 12 mois
Démarrage 06/10/2017
Rythme de l'alternance 1 jour en centre de formation (Vendredi) 4 jours en entreprise par semaine


Contenu de la formation

 
Pôle Professionnel
Marketing / Communication 140 h
Développement commercial 60 h
Anglais spécifique 60 h
Management 45 h
Compétences professionnelles 40 h
Gestion 30 h
Ressources Humaines 30 h
Droit social, des contrats et du travail 30 h
Outils quantitatifs 20 h