BLOG - ALESIA A 20 ANS

EXTRAIT DE L'ARTICLE SORTI LE 28/10/2016 SUR LA VOIX DU NORD


C’est une première en vingt ans ! Depuis la rentrée 2015, le centre de formations Alésia, fondé en 1996 et situé au 65, rue de l’Abbé-Bonpain, propose deux parcours en formation initiale : le BTS Management des unités commerciales et le BTS Négociation relation client. «  Parmi les étudiants post-bac, certains n’ont pas encore établi leur projet professionnel, remarque Dominique Delhorbe, responsable de formations. Ils ne sont pas prêts pour entrer dans le monde du travail. C’est pour cela que nous proposons des formations initiales.  » De nouveaux cursus en continue dans les secteurs du marketing et de la vente, rejoints, dès la rentrée 2017, par un BTS Communication. Il faut compter, pour l’ensemble de ces formations initiales, un coût à l’année de 3 980 euros. En sachant que celles en apprentissage sont prises en charge par un organisme paritaire.
 
Autre nouveauté, le BTS Tourisme. «  C’est un domaine que je connais bien, reprend le responsable. Notre réseau est étendu et la demande est là. Mais il existe peu d’entreprises qui peuvent prendre un apprenti, hormis les agences de voyage, souvent frileuses à l’idée de prendre quelqu’un qui ne peut assurer l’ensemble des fonctions dues au poste. Cette formation est donc proposée uniquement en continue.  » Dix étudiants l’ont intégrée cette année.


Face à une demande croissante des professionnels, le « design » va aussi rejoindre, dès 2017, la liste des formations. «  Nous ouvrons deux filières en design graphique et en design d’espace, détaille Dominique Delhorbe. Dès cette année, nous avons lancé un cursus de remise à niveau en Arts appliqués, pour que les candidats n’ayant pas les bases puissent prétendre intégrer les deux nouvelles formations.  »

L’objectif affiché par la direction est «  de créer des passerelles entre l’initiale et l’apprentissage, confirme le responsable. Tout au long du cursus en continue, les étudiants seront sensibilisés au monde de l’entreprise. L’idée est d’alimenter leur CV d’expériences concrètes lui permettant de gagner en crédibilité auprès des recruteurs.  »


Un nouvel espace d’enseignementPour accueillir les étudiants inscrits dans les nouvelles formations, le centre Alésia a acquis un bâtiment à quelques dizaines de mètre de la rue de l’Abbé-Bonpain. Le fournisseur de matériel médical, Dental Services, a en effet délocalisé ses locaux à Lambersart, dans le parc d’activité de la Cessoie. «  Il n’y a pas de gros travaux à faire à l’intérieur  », se satisfait Dominique Delhorbes, responsable de formations, qui détaille les différents aménagements prévus sur les 400 m² de superficie : «  Il y aura cinq salles de cours à l’étage plus une salle destinée aux réunions et aux entretiens individuels. Au rez-de-chaussée, se trouveront trois bureaux administratifs, une salle de pause, et un local d’archives qui entoureront un espace détente central. Qui sera aussi un lieu d’échanges et de créations.  »