BLOG - BTS TOURISME

20
Sep


Le tourisme est-il un secteur dynamique, créateur d’emplois =>Oui ! 

Première destination touristique mondiale avec 83.8 millions de visiteurs internationaux en 2014, la France a enregistré plus de 43.2 milliards de recettes liées à cette activité. Le tourisme est donc un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française tant en termes d’emploi que de balance commerciale (il représente 7.4 % de notre PIB en 2014). Sources « les chiffres clés 2015 du tourisme français – Direction Générale des Entreprises.
 
Notre région n’est pas en reste et attire de plus en plus de visiteurs. Lille, de par sa situation géographique (1h30 de Londres, 45 mn de Bruxelles, 1 h de Paris, 2h40 d'Amsterdam), son patrimoine, son dynamisme, son pôle universitaire de premier plan, est devenue une des destinations préférées  tant pour les loisirs, que pour le tourisme d’affaires.
Le tourisme est un secteur en perpétuelle adaptation aux évolutions  technologiques (internet), sociologiques, géopolitiques… De nouveaux marchés, de nouveaux concepts apparaissent qui nécessitent de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Le voyage, les loisirs, la culture font partie de notre mode de vie, ils s’adaptent en permanence et la créativité des professionnels de ce secteur est sans limite, leur formation doit s’adapter en conséquence constamment et valablement. La routine n’est donc pas de rigueur !


Quels métiers ? Quelles missions ?

Concevoir, conseiller, vendre et animer des séjours, telles sont les principales missions des professionnels du tourisme. Grâce à une solide culture générale, une connaissance et une pratique professionnelle (stages, missions en entreprise) acquises au cours de deux années de BTS, les diplômés maîtrisent les différentes facettes du management de projet  et sont donc en mesure de concevoir un produit touristique, de loisirs, d’affaires …
En termes d’emploi, d’une manière générale, avant de créer des prestations touristiques, un des premiers postes à l’issue du BTS va consister à présenter, vendre des forfaits et conseiller une clientèle. Une poursuite d’études boostera votre carrière et vous permettra d’occuper un poste à responsabilité plus rapidement.
 
Des stages sont-ils prévus ?

Des stages, en 1ère et 2nde année sont programmés ainsi que des demi- journées d’immersion dans le cadre des ateliers de professionnalisation destinés à élaborer le projet professionnel. Compte tenu du dynamisme de ce secteur et du grand nombre de lieux de stage potentiels proposés à Lille et sur sa région (sans oublier bien sûr le reste de la France et l’étranger), des conférences mises en place à ALESIA, de l’importance de son réseau, l’étudiant bénéficie de toutes les opportunités possibles pour réaliser les expériences terrain dans les meilleures conditions et  en adéquation avec ses aspirations et son projet professionnel.

Quel est le profil des étudiants ?

Le BTS Tourisme s’adresse aux bacheliers de toute série disposant de deux langues vivantes, dont l’anglais, attirés par la communication et le management de projet.  Curieux et créatif, passionné de culture et de patrimoine…

Le tourisme connait-il encore des débouchés avec le contexte international et le développement d’internet ?

Fort d’un million de salariés, ce secteur a connu de profondes mutations.  Ils  sont les plus actifs sur internet, et sont à la recherche de conseillers web masters et autres managers informatiques. Le BTS a donc été étudié et réformé par l’Education Nationale pour qu’il corresponde à ces nouveaux besoins et en particulier à la dimension multimédia.
Le contexte géopolitique a contribué à l’émergence de nouvelles destinations et la croissance de certaines autres telles que  l’Espagne, le Portugal, l’Italie, les Antilles… la France  attirent de plus en plus de visiteurs aussi, au détriment de la Tunisie et de la Turquie par exemple.  N’oublions pas que notre pays est, et demeure la première destination mondiale