BLOG - Mon DSCG en Alternance

" Parti d'un Bac Pro Comptabilité, aujourd'hui je fais du contrôle de Gestion, et demain pourquoi pas l'expertise comptable..."

Après le Bac Pro et un BEP Métiers Comptabilité Cédric est entré à ALESIA en 2010 et a effectué son BTS CGO, son DCG (bac+3) et termine son DSCG (bac +5) !

Un joli pied de nez à ceux qui ne misent que sur la filière générale !!!


Cédric, comment avez-vous connu Alésia ?

A l'époque, j'ai connu Alésia Formation en faisant des recherches sur internet pour mon BTS CGO en alternance.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur ALESIA ?

L'accueil et la prise en charge lors de ma visite en journée Portes Ouvertes d'une part et les tests d'entrée d'autre part (cela m'a fait ressentir un certain sérieux, qui m'a rassuré).

Quels est votre cursus scolaire ?

Cursus scolaire très spécialisé Comptabilité et Gestion : j'ai commencé par un BEP et un BAC Pro Compta avant d'entrer chez Alésia Formation où j'ai eu mon BTS - Comptabilité et Gestion des Organisations (CG0) et ma licence - Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Je suis actuellement en deuxième année de DSCG et à Alésia depuis 6 ans !!!

Pourquoi le DSCG ? Et pourquoi en alternance ?

Le DSCG était pour moi la suite logique dans mon cursus scolaire, c'est un diplôme enrichissant par son côté technique. Son obtention permettrait de  m'ouvrir plusieurs belles portes et d'élargir mon champ d'employabilité. De plus, contrairement au Master CCA, celui-ci me permettrait de m'inscrire éventuellement en tant qu'expert comptable stagiaire. L'alternance permet d'ajouter le côté pratique et professionnel à l'aspect théorique fournit par Alésia Formation. De plus, cela permet d'entrer sur le marché du travail avec déjà quelques bagages et de l'expérience.

Quel poste occupez-vous ? Et dans quelle entreprise ?

Pour mon contrat DSCG, j'occupe le poste d'assistant contrôleur de gestion et comptabilité au sein d'une entreprise de grande distribution spécialisée dans laquelle je suis depuis 2012.

Et après le DSCG ?

Après le DSCG, je souhaite acquérir une nouvelle expérience en cabinet d'expertise comptable. Le DSCG en poche, pourrait éventuellement me permettre de m'inscrire en tant qu'Expert Comptable stagiaire.

Si vous deviez convaincre un futur DSCG à choisir l’alternance à ALESIA ?

Alésia c'est un centre de formation à taille humaine, qui permet de se retrouver dans des promotions avec moins de 10 stagiaires en général, cela permet une certaine proximité avec les encadrants. Au delà de ça, c'est l'aspect professionnel d'Alésia formation qui prime : des formateurs qualifiés et expérimentés dans leur domaine + des professionnels du métier en tant qu'intervenants externes pour une formation de qualité.