BLOG - la MANAA

28
Apr

 Vous souhaitez devenir designer graphique, concevoir et réaliser des affiches, des logos, participer à la création de sites internet, travailler dans la presse, l’édition, la publicité, la communication…vous souhaitez devenir designer d’espace, architecte d’intérieur, concevoir des aménagements de vie professionnels, culturels, privés…
ous souhaitez intégrer une grande école : Beaux-arts, arts décoratifs…
 
Mais vous n’êtes pas titulaire d’un Bac STD2A ou équivalent et vous pensez que tout cela est impossible !!!


La MANAA ALESIA vous apporte la solution !!!

-          Qu’est-ce que la MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) ?
 
La MANAA est une classe passerelle incontournable et nécessaire, mise en place par le Ministère de l’Education Nationale,  pour accéder aux formations artistiques supérieures sans être titulaire d’un Bac Arts appliqués (STD2A).
Que vous soyez titulaire d’une Bac littéraire, économique, scientifique, technologique ou professionnel, la MANAA est pour vous, et vous permettra d’acquérir les bases nécessaires, de découvrir et de vous orienter vers la carrière artistique qui vous correspond.
 
-          Quelle est la durée de la MANAA ?
 
La formation est rapide (une année scolaire de fin septembre à fin juin) et intense (30 h de cours par semaine, workshops, stage et rencontres de professionnels). 




-          Quel est le contenu de la formation ?
 
Tout au long de cette année, le maître mot va être la pratique artistique : expression plastique (dessin, couleur, matière, volume, forme, document…).  Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez acquérir rapidement des bases solides en arts appliqués.
 
Cette pratique est renforcée par des enseignements professionnels (design graphique, d’espace, de mode…) qui vous permettront de découvrir ou de confirmer vos potentiels, de choisir valablement les études supérieures qui vous correspondent pour atteindre votre objectif professionnel.
 
Des enseignements généraux (culture générale, méthodologie, histoire de l’art, anglais, sciences) complètent le dispositif afin que vous disposiez d’un socle de connaissances solide et indispensable à votre réussite.
 
-          Faut-il savoir dessiner ? Disposer de certaines connaissances ?
 
Il n’est pas indispensable de disposer de connaissances et de compétences particulières. Le cours de dessin et d’expression plastique vous apportera la technique et la maîtrise nécessaires. Il est primordial par contre d’avoir un goût, un intérêt et une sensibilité artistiques, une pensée logique et créative, ainsi qu’un sens critique.
  
-          Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ?
 
Année de découverte et d’orientation, la MANAA est la première étape d’un cursus intégré qui mène aux BTS de design  (graphique, d’espace, de mode, de produits) et au D.M.A (diplôme des métiers d’art),  eux-mêmes débouchant sur le D.S.A.A (diplôme supérieur des arts appliqués). 

La MANAA est également le préalable, sous réserve d’un excellent dossier, aux grandes écoles : Beaux-arts, arts décoratifs, Boulle, Estienne, Olivier de Serres, Camondo etc.
  
-          Quelles sont les possibilités de poursuite d’études à ALESIA ?
 
Nos étudiants de MANAA sont prioritaires pour intégrer nos sections de BTS Design graphique option A, option B et de BTS Design d’espace.
   
         A quelles missions préparent  ces deux BTS Design ?
 
 Le titulaire du BTS Design d'espace (Bac+2 diplôme d’Etat) participe à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial…), éphémères (salons, décors, expositions, stands…), environnementaux (naturels ou construits). Il intervient dans des secteurs d’activité tels que l’architecture d’intérieur d’espaces publics et privés, l’aménagement de paysages, urbains et naturels, la muséographie et la scénographie d’espaces éphémères et d’événements.
 
Le BTS Design Graphique forme en deux ans les futurs professionnels du graphisme chargés de la conception et de la création de produits de communication, ils donnent forme et sens à un concept, une idée, un message, une identité.  
  
-          Quels sont les atouts d’ALESIA ?
 
Une équipe pédagogique professionnelle, expérimentée et disponible
Un accompagnement individualisé dans la réalisation du projet professionnel (book), passeport pour la recherche d’un stage et la poursuite d’études
Plus de 30 h de cours semaine, contrôle continu et examens blancs
Des ateliers créatifs
Des workshops
5 semaines de stage
Des rencontres professionnelles
Une poursuite d’études possible en BTS Design graphique et en BTS Design d’espace
Une vingtaine d’années d’existence
Promotions de 12 étudiants environ
Apprentissage des langues étrangères par des enseignants natifs
Vie associative active
Proximité du centre de Lille et accès facile par transport en commun
  
-          Comment intégrer la MANAA d’ALESIA ?
 
  Si vous souhaitez intégrer la MANAA, téléchargez le dossier de candidature sur www. Alesia-formation.fr, après l’avoir renseigné, retournez-le ou déposez-le à l’adresse suivante :

ALESIA FORMATION
65 rue de l’Abbé Bonpain
59700 MARCQ EN BAROEUL