BLOG - BTS MUC & NRC en alternance ou initial ?

6 questions à Virginie Bochenek, responsable formation initiale chez ALESIA FORMATION

Aujourd’hui que propose ALESIA aux jeunes bacheliers qui souhaitent orienter leurs études vers le commerce ?
Alésia propose plusieurs formations de type BAC+2 et particulièrement deux BTS pour les jeunes bacheliers s’orientant vers une fonction commerciale :
-          Le BTS MUC destiné aux futurs chefs de rayon, directeurs de magasins, animateurs des ventes, chargés de clientèle, vendeurs-conseils ou chargés de l’administration des ventes, ayant pour rôle d’optimiser la gestion d’une surface de vente et l’accueil des clients.
-          Le BTS NRC adapté aux futurs commerciaux en charge de la prospection et de la gestion de la relation client, ainsi que du développement de l’entreprise.
Ces deux BTS remportent chez nous un vif succès tant par la progression de la demande des bacheliers que par nos résultats, avec un taux de réussite de 100% à l’examen depuis plusieurs années  consécutives !
 
Sous quelles formes sont dispensées ces deux formations ?
Trois options sont proposées :
-          L’alternance  qui permet une formation rémunérée et répartie entre 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise et qui délivre un statut de salarié via un contrat de professionnalisation.
-          L’initial pour ceux qui se consacrent aux études dans un rythme scolaire classique (avec vacances scolaires) et gagnent en expérience professionnelle par des stages et des jobs étudiants éventuels.
-          L’initial option alternance qui permet au jeune de commencer en initial et basculer en alternance à tout moment au cours de la première année. Cette option vise le candidat indécis ou n’ayant pas encore concrétisé son projet d’alternance à la rentrée scolaire.
A noter que l’effectif par promotion est fixé à 12 pour assurer un enseignement et un suivi de qualité.  Il est donc nécessaire pour le jeune  candidat de réussir les tests d’entrée et l’entretien de motivation !
 
Si l’alternance est votre cœur de métier depuis presque 20 ans, comment cela se passe-t-il pour l’initial ?
L’initial est une nouveauté de la rentrée 2015. Certains candidats ne sont pas prêts pour l’alternance et dans ce cas l’initial est une alternative.
L’initial est aussi, dans d’autres cas, un véritable choix d’études et de vie.
 
Le programme est-il le même ?
Le programme est exactement le même mais réalisé avec un volume plus important d’heures de cours en initial qu’en alternance. : 1500h de cours en initial pour moins de 600h de cours en alternance.
 
L’étudiant a-t-il néanmoins une expérience professionnelle ?
Des expériences très profitables : 14 semaines de stage en MUC et 16 semaines en NRC
 
Comment se passe la recherche de stage ? Disposez-vous d’un réseau d’entreprises ?
Nous disposons d’un vivier d’entreprises partenaires important car nous sommes dans l’alternance depuis 1996 ! Nous recevons des offres et nous mettons également nos bases de données à disposition des étudiants.  Nous veillons surtout à ce que les stages correspondent aux missions et projets exigés pour l’obtention du BTS et assurons le suivi du stage auprès du tuteur désigné dans l’entreprise. 

A.RAMAUT